Parking de Morat
construction d'un parking couvert et aménagement du contexte urbain limitrophe
Morat, FR
2013
Dialectique féconde entre l’ancien et le nouveau… la construction d’un parking dans un environnement urbain, dominé par le legs historique de la bataille de Morat. Le bâtiment transcende le fonctionnel, et passe dans le domaine des objets d’art. Le contexte urbain limitrophe demande de définir le nouveau bâtiment dans son contexte spatial : le point d’entrée de la Ville Historique de Morat, la Berntor, la place devant la Berntor, la place de l’école, les jardins du fossé, l’ancien cimetière, et l’espace de l’ancien marché des bestiaux –lieu où le parking sera érigé. Dans cet espace, le Parking joue le rôle d’un kaleidoskope aux facettes légères et variables en métal, qui reflètent plusieurs aspects de l’histoire de Morat.
Le volume du parking est construit dans la pente du terrain naturel, intervention légère et transparente. La construction sur quatre niveaux couverts autour d’un atrium central assure ventilation et éclairage zénithal, offrant 295 places de stationnement, avec une orientation spatiale claire et lisible pour l’utilisateur. Tous les niveaux sont accessibles par deux noyaux de communication verticale avec ascenseurs et escaliers. De la cour le visiteur a la possibilité de voir d’un seul coup d’œil l’ensemble de la structure interne. Le sous-sol est décollé par un fossé à l’image des alentours des remparts, qui offre éclairage et aération à tous les niveaux du parking ; le tout couronné par des toitures vertes.
Le Parking a deux points d’entrée / sortie, un au point bas sur la Bernstrasse, et un autre au point haut sur la Meylandstrasse. Entre ces deux points, on a une allée à double sens continue, avec places de parking de part et d’autre, hélicoïdale avec des tronçons plats. Ainsi le visiteur peut facilement trouver sa place de stationnement le long d’un parcours continu. La Bernstrasse qui a le trafic le plus lourd est vite dégagée, offrant une bonne visibilité. De même, le carrefour Prehlstrasse – Meylandstrasse, la source d’accidents fréquents, a été entièrement évité. Les deux points d’accès facilitent la décongestion du trafic local et aident à accommoder un volume de trafic croissant dans les années avenir.
L’enveloppe extérieure du bâtiment est réalisée par une « peau » métallique perforée. La perforation permet la ventilation naturelle tout en offrant une protection complète contre les intempéries. Le jeu des textures métalliques crée un effet de ‘dématérialisation’ de l’enveloppe du bâtiment qui, de concert avec les toitures vertes, intègre le Parking dans son environnement.