vue de l'école Le Home Chez Nous

vue de l'école

Home Chez Nous

concours pour le reconstruction des bâtiments groupes de vie et école d’enseignement spécialisé pour adolescents

Mont-sur-Lausanne, VD

2ème prix, 2013

Le Home-Chez-Nous, un internat scolaire, a élaboré un concept d'accompagnement spécial pour adolescents reconnu par le Canton de Vaud, qui nécessite le remplacement des bâtiments existants pour mieux répondre à la mission institutionnelle.

Notre proposition est basée sur la séparation complète des 3 groupes de vie (ages 12-14, 14-15, 16-18), tant dans leur locaux de chambres individuelles, que dans les classes correspondantes et le trajet parcouru chaque jours entre Groupes de Vie et école. Nous envisageons des bâtiments (pavillons) séparés pour les trois Groupes de Vie, et un complexe central qui hébergera 2 salles de cours, 3 ateliers, une salle polyvalente, et les locaux de service. Dans les pavillons, les chambres individuelles sont placées du même côté d'un couloir large pour des raisons d'uniformité évitant des points de friction. Pour éviter l'humidité au sous-sol, et pour l'économie du projet, l'ensemble des bâtiments est du type un étage sur rez-de-chaussée, en structure légère en bois.

L'emplacement des bâtiments est dicté par la servitude des lignes Haute Tension qui coupe la parcelle en deux, par le besoin d'isoler la « Villa » du reste du campus, et par le phasage des travaux. Une attention particulière a été apportée à l'orientation des divers bâtiments : chambres individuelles et classes sont placées du côté Sud, pour faciliter l'éclairage naturel, et la disposition de panneaux solaires pour la production d'eau chaude et d'électricité. Les bâtiments existants occupent le bas de la parcelle. Ils resterons opérationnels, pendant que les Groupes de Vie A et B et l'école sont construits en première phase au haut de la parcelle. En deuxième phase les vieux bâtiments seront démolis, les matériaux de démolition seront recyclés, et le Groupe de Vie C prendra leur place. L'aménagement paysager, le terrain multisports, qui est placé au coin Nord-est de la parcelle, la clôture et le Parking viendront compléter le projet.

Les itinéraires entre Groupe de vie et école bien démarqué, les entrées des classes A et B également séparées, le Groupe C des plus âgés est séparé du reste du complexe, en lien direct avec le Parking et la porte de sortie pour leur programme d'apprentissage quotidien. L'aménagement paysager complémente la démarcation des sentiers, et favorise la séparation visuelle entre les différentes entités. Le tout offre un environnement stable, régulier, ordonné, dans lequel les jeunes 'pensionnaires' peuvent mettre de l'ordre dans leur vie et sortir prêts à mieux s'intégrer dans la société. Le projet offre aussi l'opportunité de faire partie du nouveau campus, en participant à la construction des bâtiments pour les plus âgés, à l'élaboration paysagère pour les plus jeunes. Ce même principe pourra être adopté, une fois le projet complété, avec la participation des jeunes à la maintenance et à l'évolution des lieux.

lire la suite

réduire

plan de situation Le Home Chez Nous

plan de situation

vue intérieure Le Home Chez Nous

espace intérieure

plan du rez-de-chaussée Le Home Chez Nous

plan du rez-de-chaussée

coupe c et d de l'école Le Home Chez Nous

coupe c / d de l'école

façade Sud de l'école Le Home Chez Nous

façade Sud de l'école

élévation Nord Le Home Chez Nous

élévation Nord de l'école

élévation Sud Le Home Chez Nous

élévation Sud de l'école