vue de la façade Sud Ecole du Reposoir Nyon

vue de la façade Sud

Complexe Scolaire et Sportif du Reposoir

nouvelle école, UAPE, centre sportif, et piscine couverte, dans un espace de transition entre la ville de Nyon et le parc du Reposoir

Nyon, VD

2013

Le plan urbanistique dicte une barre qui va accommoder le complexe scolaire et sportif entre l’expansion urbaine qui avance du Sud et le Parc du Reposoir au Nord. Cela confère une double personnalité à cet édifice : ville d’un côté, parc de l’autre. Le programme entier est sur deux niveaux, le rez-de-chaussée plus un étage, et l’utilisation de cet espace est introvertie. Le gabarit offre un volume à l’intérieur duquel se trouvent classes et autres locaux d’exploitation, mais aussi préaux, cours, et entrées. Il y a cinq fonctions distinctes dans trois bâtiments : une école primaire de 24 classes, une UAPE de 80 places, un grand restaurant scolaire avec salle à manger pour 70 personnes, une salle omnisports triple avec gradins pour 1000 personnes, et une piscine couverte.

L’école primaire et l’UAPE sont placés dans la barre. Au rez-de-chaussée, les trois coulées vertes laissent libre communication entre l’agglomération urbaine au Sud et le Parc au Nord, et subdivisent l'espace en trois unités distinctes comprenant, l'UAPE avec salle de rythmique ; les classe enfantines, la cuisine, et la salle à manger ; et l'Entrée, salle polyvalente et musique. Le premier niveau est unifié, comme un pont, et héberge toutes les salles de classes primaires, ainsi que l’administration. Toutes les classes sont placées sur la façade Sud pour offrir un éclairage optimal. Le choix de la façade a été étudié en relation avec la grande dimension longitudinale du gabarit. La répétition rythmique des modules des classes avec leur corniche en béton pour la protection solaire a été choisi pour donner l'impression d'un écho musical et diminuer l'échelle.

La piscine et salle omnisports ont leurs bâtiments propres. La salle omnisports triple est attaché à l’extrémité Est de l'école. Dans ce bâtiment, l’aire d’évolution est placée au sous-sol, pour que les vestiaires et les locaux d’engins soit de plein pied. Au rez-de-chaussée se trouve l’entrée et les gradins pour 1000 personnes sur deux étages. La piscine se trouve au Nord de l’extrémité Ouest de l'école, devant la Route de Signy. Le hall de la piscine se trouve au sous-sol, de plein pied avec les vestiaires. Au rez-de-chaussée sont placés le hall d’entrée, l’escalier et ascenseur pour l’étage en dessous, ainsi que des gradins. Un treillis spatial léger est utilisé pour la toiture des deux bâtiments. Les façades Ouest de la piscine et de l'école ont une inclinaison pour adresser l’apparition de plus en plus fréquente de tornades dans la région, suivant une trajectoire du Sud-Ouest au Nord-Est. Un profil aérodynamique propice pourrait servir de bouclier pour protéger les structures de l’école.

Le projet entier est placé sous le standard Minergie-P Eco visant à satisfaire les critères de la société à 2000W.

Cette école représente le « Pont de la Vie », le lien entre « L’écho » du passé et l’espoir du futur, dessiné pour eux au service des citoyens de Nyon.

lire la suite

réduire

plan de situation Ecole du Reposoir Nyon

plan de situation

élévation Sud Ecole du Reposoir Nyon

élévation Sud

plan du rez-de-chaussée Ecole du Reposoir Nyon

plan du rez-de-chaussée