Centre Scolaire de Cordé

concours pour l'agrandissement du centre scolaire, de la salle de gymnastique et l'UAPE

Ardon, VS

2016

Intervention Urbanistique, Concept Architectural Le Dilemme

Concevoir une extension d'un complexe scolaire représente un dilemme : bouleverser les structures existantes et les remplacer par un nouveau 'look', ou inscrire la nouvelle extension dans le cadre du design existant. Nous avons opté pour cette deuxième approche. La structure existante offre un jeu de volumes géométriques qui vont en diminuant vers le haut.

Nous avons placé l'extension dans l'angle du terrain actuellement inoccupé, imbriquée dans la structure existante, de façon à ce que un regard inattentif vers la montagne n'apercevrait même pas le changement. C'est comme une éloge de l'intégration du complexe dans son environnement, qui met en valeur le dialogue avec les massifs rocheux qui l'entourent accentués par les vignobles en terrasse...

Outre l'aspect esthétique, l'imbrication de la nouvelle aile dans l'ancien bâtiment offre une fonctionnalité accrue des nouveaux espaces au niveau de la circulation et de la surveillance du personnel enseignant, avec un emplacement central de la direction aux niveaux supérieurs. Vu depuis le haut, l’empreinte du nouveau complexe ne touche pas à l'espace vert des jardins, ce qui en fait une solution éminemment écologique avec un coût escompté très compétitif. La nouvelle salle de gymnastique est placé adjacente à la salle existante, une couverture naturelle au terrain de sport existant. La nouvelle toiture est métallique légère sous forme de shed avec vitres sur le coté Nord-Est offrant un éclairage naturel idéal uniforme.

Considérations structurales, parasismiques

L'extension du Centre Scolaire de Cordé à Ardon comporte deux nouvelles structures, le bâtiment de l'école qui abrite les nouvelles classes, UAPE, crèche, et locaux d'administration ; et la nouvelle salle de gymnastique. Ces structures en béton armé seront dimensionnées en principe selon les normes en vigueur avec un degré de conformité parasismique de 1. L'étude de l'évaluation de la sécurité parasismique de la salle de gymnastique existante montre l'état précaire de cette dernière.La masse de la toiture en béton précontraint est la cause primordiale. Les contreventements sont insuffisants contre les charges sismiques. Pour rehausser le plafond de la nouvelle salle de 2m, il est prévu de procéder à l'enlèvement de l'ancienne toiture et son remplacement par une toiture légère métallique.

Pour le bâtiment scolaire existant en besoin de confortement parasismique, la solution d'extension integrée offre des possibilités nouvelles. La solution conventionnelle veut que les nouveaux bâtiments/ ailes soient séparés par un joint parasismique de 2 cm des vieux bâtiments adjacents. Cependant, telle la suppression des joints de dilatation pour améliorer la rigidité d'un vieux bâtiment, la nouvelle aile peut servir comme 'appui' pour étayer l'ancien bâtiment et ainsi entraîner un facteur de conformité global proche de l'unité. Avec la possibilité de lier les deux bâtiments pour reprendre les efforts exercés lors d'un séisme, il en résulterait un ensemble de bâtiments plus robuste.

lire la suite

réduire

coupe Ouest Ecole Ardon

coupe Ouest

façade Sud Ecole Ardon

façade Sud

plan du 1er et 2ème étage Ecole Ardon

plan du 1er et 2ème étage