EMS des 4 Marronniers
un nouvel établissement médico-social de 120 lits pour la gériatrie et la psychiatrie de l'âge avancé, en lieu et place de l'ancien établissement
Yverdon, VD
2013
Le but du nouveau projet EMS des 4 Marronniers était de construire un nouvel ensemble de 120 chambres modulables, soit doubler la capacité présente, pour gériatrie et psychiatrie de l'âge avancé en remplaçant les bâtiments existants à cause des restrictions imposées par la présence des voies CFF. Les 120 chambres sont partagées en 6 unités de vie de 20 chambres, servies par 3 unités de soins. Donc il y a 40 chambres par niveau, répartis sur 3 étages identiques, au dessus du rez-de-chaussée où se trouvent tous les locaux communs et de service dans une implantation plus large que les étages. Le large nombre de résidents servi par un minimum de personnel veut que les chambres soient convenables, et que les étages soient autonomes, en particulier, nous avons prévu 2 grandes salles à manger par étage, donnant sur une terrasse arborisée de 100 m2 par étage.
Le plan d'étage comporte un large noyau central avec unité de soins, salle à manger et terrasse, et deux ailes de 20 chambres chacune. L'une des ailes est placée parallèle au côté Ouest de la parcelle, et l'autre, parallèle à l'Avenue des 4 Marronniers en remplaçant le vieux bâtiment, faisant un angle ouvert. L'aile Ouest sera construite en première phase avec la partie du noyau qui lui appartient. Dans cette aile on trouvera également la cuisine, la cafétéria, et la buanderie au rez-de-chaussée qui vont être prêtes pour satisfaire aux besoins intérimaires. La terrasse, élément essentiel de chaque étage, est protégé par les vents et la pluie. Le complexe crée une cour centrale, qui donne à un espace extérieure pour des activités diverses qui s'épand vers les appartements protégés de l'Ermitage dans un ensemble paysager de qualité. L'entrée est sur l'Avenue des 4 Marronniers en retrait, protégé du vent du Nord.
Le nouveau complexe adhère aux principes de développement durable, notamment du point de vue social : offrant un environnement qui contribue au bien-être des résidents et du personnel, favorisant leur contact et les liens avec leur milieu familial et social. Du point de vue économique : utilisant une architecture ouverte, modulaire, offrant la possibilité de convertibilité, minimisant les frais d'exploitation, tout en préservant l'espace vert ; et de l'environnement : répondant au label MINERGIE-ECO, assurant chauffage et eau chaude par plusieurs sources d'énergie renouvelable possible (solaire, pompe à chaleur).