vue de l'entrée, la place centrale du village EMS CSSC Sainte Croix

vue de l'entrée, la place centrale du village

EMS CSSC Sainte Croix

nouvel établissement médico-social de 70 lits pour la gériatrie et la psychiatrie de l'âge avancé

Sainte-Croix, VD

2012

Un EMS pas comme les autres, vis-à-vis d'un hôpital mais dans une zone d'habitation à faible densité, ce projet tire le meilleur parti de la situation en proposant un « Petit Village » plutôt qu'une forme institutionnelle traditionnelle, le tout formant un complexe à double but, offrir l’espace pour héberger 70 personnes âgées, 32 en gériatrie, 38 en psychogériatrie ; et libérer de l’espace de l’hôpital en plaçant la cuisine (240 m2), et autres services en liaison directe entre hôpital et EMS via un tunnel.

Le complexe est formé de quatre "maisons" 20 x 20 m, formant un village, avec des couloirs dissimulés dans les jardins pour lier les bâtiments. Le Centre d’Accueil a la forme d'un toit à profil bas pour éviter une ombre gênante sur le reste du complexe, un chalet, qui occupe le centre du ‘village’. Cuisine et autres espaces de services communs sont au rez-de-chaussée (avec toiture verte –jardins qui se prolongent dans la colline), en liaison directe avec l’hôpital. Une orientation des « maisons » en diagonale donne le plus grand nombre de chambres dans un espace ‘arrondi’ sans ‘longs couloirs’, en fait sans couloirs du tout ! Et le groupement en 4 unités est avantageux : les deux à droite du complexe (Est) sont pour la gériatrie, en deux étages sur trois niveaux décalés, le deuxième niveau du bâtiment avant, et le premier du bâtiment arrière faisant un double espace communiquant où les habitants peuvent se rendre visite, se promener etc. Aussi, il n’y a pas de sous-sol à part le tunnel, à l’extrémité ouest du complexe : les grands axes de communication sont au rez-de-chaussée, Foyer/accueil, réception, grande cuisine (240 m2), salles d’animation etc. La salle à manger est au dessus de la cuisine, près de l’entrée avec vue dans le foyer, sur les alentours, vue tombante sur la vallée, et accès facile depuis les chambres.

Tout est plat, accessible avec chaise roulante, partout, même aux jardins, qui se différencient par le choix des couleurs après étude des plantes indigènes. Les 2 autres bâtiments sont réservés à la psychogériatrie, complètement séparée du groupe gériatrique (qui règne sur la plus part des espaces communs) : le « premier monde » à mobilité aisée qui a accès à ses propres jardins (10 chambres), puis le « 2e monde » en plus grand nombre, sur trois niveaux, deux bâtiments, et finalement l’ « oasis de soins » pour les cas les plus avancés, au niveau du rez-de-chaussée.

lire la suite

réduire

plan du rez-de-chaussée EMS CSSC Sainte Croix

plan du rez-de-chaussée

vue intérieure du centre d'accueil, foyer, et magasins EMS CSSC Sainte Croix

vue intérieure du centre d'accueil, foyer, et magasins

vue hivernale depuis la salle à manger EMS CSSC Sainte Croix

vue hivernale depuis la salle à manger

typologie des chambres EMS CSSC Sainte Croix

typologie des chambres

coupe a EMS CSSC Sainte Croix

coupe a

façade Est EMS CSSC Sainte Croix

façade Est

façade Sud EMS CSSC Sainte Croix

façade Sud

coupe b EMS CSSC Sainte Croix

coupe b