Extension EMS Burier
transformation de l'établissement médico-social de Burier à Montreux en un établissement moderne à 100 lits pour la gériatrie et la psychiatrie de l'âge avancé
Montreux, VD
2013
L'objet était de remplacer le bâtiment vétuste de 1908 de la Fondation de la Maison de Retraite de Burier, en intégrant une nouvelle construction avec leur second bâtiment-aile de 1984. Le nouveau complexe aura 100 lits (52 en gériatrie, 48 en psychiatrie de l’âge avancé), et partagera des locaux communs avec l'aile 1984. Ce complexe va être construit en 2 phases, pour héberger les 36 résidents de l'ancien bâtiment avant de le démolir.
En considérant les normes DAEMS, nous avons séparé la gériatrie de la psychiatrie de l’âge avancé, en deux nouvelles ailes. L'aile de la gériatrie, prendra la place de l'ancien bâtiment et sera construite en première phase, accueillant aussi la cuisine/salle à manger et buanderie. L'aile de la psychiatrie de l’âge avancé, sera parallèle à l'aile 1984 du côté de la Maladaire et sera construite en deuxième phase. L'entrée est du côté de l'Avenue des Bosquets en retrait pour être mieux protégé. La cuisine est placée centralement au rez-de-chaussée, entre l'aile 1984 et le nouveau complexe, avec déchargement et approvisionnement du côté Est. Séjours et cafétéria complètent les espaces collectifs. La cour centrale est entièrement préservée, ainsi que tous les arbres, offrant un espace extérieur pour les résidents de l'EMS, protégé contre le bruit des CFF. Les étages supérieurs sont réservés aux chambres individuelles des résidents, des tisaneries, et les unités de soins. L'aile de psychiatrie de l’âge avancé est en deux étages protégés, avec accès de plein pied au jardin sécurisé depuis le rez-de-chaussée. Cela fait une meilleure intégration du complexe dans le site parce que les deux niveaux se trouvent au dessus du niveau d'inondation de la Maladaire mais en dessous de l'horizon affecté par le bruit des CFF. Une bonne gestion des espaces disponibles en hauteur permet de contempler la possibilité d'un troisième niveau de 26 chambres supplémentaires en gériatrie.
Le nouveau complexe de 130 lits répond aux exigences MINERGIE-P, SIA 380/1, avec une bonne isolation thermique des parois et dalles, et fenêtres triple verre. Nous utilisons des capteurs solaires à tubes sous vide pour satisfaire aux besoins en eau chaude, et planchers chauffants pour le chauffage, avec système d'aération douce. La requalification de l'aile 1984 est prévu avec isolation thermique, nouvelles façades, et toiture verte pour gérer les eaux pluviales.